top of page

 7 - Denis TESTUT

Issu d’une famille d’agriculteurs implantés à La Chapelle Gonaguet depuis plusieurs générations, je ne suis pas que « le paysan du coin ».

Avant de m’installer, j’ai travaillé 10 ans à La Chambre d’Agriculture de la Dordogne, sur des dossiers tels que l’installation des jeunes, les réseaux d’irrigation, les mesures agri-environnementales. Ma curiosité pour le fonctionnement de l’écomomie agricole au niveau international m’a amené à visiter des fermes en Argentine et Roumanie.

J’ai repris la ferme de mes parents en 2004, que j’ai développée seul et depuis 2008 avec ma femme Sophie. Etre agriculteur aujourd’hui, c’est être chef d’entreprise : gérer techniquement et financièrement, anticiper, négocier, s’adapter aux aléas du vivant et imprévus de la vie d’entreprise, projeter, être habitué aux démarches administratives, réfléchir sur du court, moyen et long terme….voilà le quotidien de mon travail.

En agriculture, l’entraide est une réalité. Entreprendre, c’est réalisé grâce aux autres et non pas à la seule force de son poignet.

Nous avons fait aussi le choix de la vente directe sur notre ferme ; pour nous, l’échelon local est important. Il doit être le lieu de dynamiques économiques et sociales….nous ne sommes pas « qu’une petite commune ».

 

Par le biais de mes enfants inscrits à l’école de La Chapelle et de ma femme investie dans la vie associative du village, je porte un intérêt particulier à l’école et aux associations, qui sont des moteurs de la vie du village.

 

Eleveur de vaches limousines, natif de la commune, je la connais bien pour l’avoir souvent parcourue. Et je connais bien aussi ce territoire sous ces aspects fonciers et administratifs. J’ai envie de participer à la gestion de la commune en y apportant les compétences que j’ai développées dans mon métier. Je me propose à l’élection du conseil pour rendre service à la population de manière désintéressée.

J’aimerais aussi participer à la mise en place de projets ayant trait au développement durable et aux énergies renouvelables.

 

Je pense qu’un changement d’état d’esprit sur la gestion des projets de la commune doit avoir lieu. C’est en amont des projets qu’il faut anticiper leur mise en place et leur utilité pour la population de la commune.

 

Par avance, merci de votre confiance.

RAPPEL - Réunion publique le 20 mars 2014 à 20h30 au foyer rural

© 2014 - CHAPELOIS Pour un village Serein, Convivial et Participatif

bottom of page